Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépèches du Tarn et Saone
10 juin 2010

De quoi j’vais me plaindre ? J’ai 37 ans !

Retranscription du 10 Mars 2010 de Serge Le Vaillant

De quoi j’vais me plaindre ?

3461327826_fc44a79b31_b

J’ai 37 ans ! J’ai entendu à la radio y à pas longtemps qu’y aurait un centenaire sur deux dans ma génération ! Y me reste encore un bout de chemin à faire ! Pour profiter de tous les bienfaits de la vie, et… Y en a ! D’autant que j’suis pas exigeant ! J’suis un gars simple avec des goûts modestes ! Des copains ! Tiens ! Les copains ! Un sur deux jusqu’à 100 ans ! On a le temps de s’en raconter !

 

31535_1338932512392_1203511098_30795377_5034303_n

Parmi les copains, je le subodore ceux qui feront des centenaires ! Pas besoin d’être sorti du saint-suaire ! Antoine Guyader, deux paquets de clopes par jour… A votre avis ?

2085666317_86da853107

Fernand Poilbout, qui entraîne les cadettes au basket-ball, toujours en survêtement, y fera pas de vieux os non-plus, il ira pas loin ! Y va se faire péter le cœur !

2054940645_9ec3d91326

Y a un âge où faut arrêter les conneries, notamment le sport ! D’autant qu’il fait du vélo le week-end ! Y a Moustapha, qui a les yeux qui sont plus en face des trous, rapport qu’il commence tous les matins vers 9 heures au blanc sec, avant d’enchainer avec le pastaga, le labrador-mimosa, pour conclure à des pas d’heures à l’élixir des goitreux !

1708610064_0a2eaeab80

Ouais ! Il a quand-même un atout de longévité pour lui : Il est pas marié ! Et qui dit pas marié dit aussi pas de belle-mère !

2683796520_3869d16f2b

Deux bonnes raisons d’échapper au stress, dont on disait qu’il était le mal du siècle ! Enfin… Le siècle précédant ! Et pour ce siècle-ci, ça va être quoi ? Ca va être quoi la grosse maladie du siècle ? L’indifférence ? La perte du savoir ? L’irrespect ? L’immunité ?

 

3304459870_faa4594fd8_b

 

37 ans, tout pour être heureux, ah ! C’est vrai ! De bons copains et même de grands amis ! Tiens : Comme Jeannot Poilbout !

3838511318_204cce1cf7

Jeannot, qui m’a aidé à refaire les sanitaires à la maison ! Sensible et serviable comme pas-un ! Et puis un joyeux drille ! Toujours une blague à raconter, une farce à faire ! Jeannot, y gagne à être connu ! On bosse ensemble aux abattoirs, à l’équarrissage ! On passe plus de temps l’un à coté de l’autre au boulot et au petit bar de l’Escale en haut de la côte du Paradis qu’avec nos familles ! Si on s’entendait pas, mais… Ce serait l’enfer ! Heureux je vous dis ! Une jolie petite épouse, qui la ramène pas trop, c'est-à-dire qu’elle a vite compris comment ça devait fonctionner avec moi, avec mézigue la Chantal !

3118255146_2df3a5d251

Ah ! Mais, je l’ai faite à ma main ! Y a des moments où faut pas trop me causer ! Surtout le matin et le soir ! Le matin, y faut que j’émerge en douceur et que le café ne soit pas brulant ! J’suis pas exigeant ! Et puis le soir, quand je rentre vanné, moulu, y me semble tout-de-même que j’ai le droit à un peu de détente et de pouvoir regarde la télé tranquille !

El Almuerzo / Lunch Time par Mélodi Calderón

Pour le reste, pour ce qui est de la maison, c’est elle la patronne ! Cuisine, entretien de la baraque, lessive, jardinage, je lui fais… Une entière confiance ! Remarquez qu’y a tout-de-même des choses que les femmes ne peuvent pas comprendre ! Ah ! C’est une loi naturelle ! Heu… Comme purger les radiateurs ! Changer les fusibles ! Déboucher un siphon ! Régler, programmer l’enregistrement d’un dvd ! Ca, c’est pas leur domaine ! Mon vieux, t’as beau leur expliquer trois, quatre, dix fois… Rien à faire ! Heureux ! Avec Chantal, on a deux drôles : Steven ou Stevan, j’ai jamais très bien su comment on prononçait ! De toute façon, à la maison, on l’appelle Totophe ! Il aura huit ans. La saison prochaine, il va entrer dans l’équipe des poussins au football, à l’étoile rouge d’Issougny-les-Crémones ! Et l’autre, la grande, Kimberley, 14 ans, une catastrophe ! Faut entendre comment elle me parle depuis qu’elle s’est laissé pousser le string et le maquillage !

Et je parle pas du reste… Vaut mieux pas, c’est pas bon pour mon ulcère ! Et sa mère, toujours de son coté ! Paraît que tout est normal ! La normale ! Paraît que c’est l’âge ! Normal ! La normale ! Ouais ! Mépriser le monde entier, et son père en particulier, tout ça parce qu’on roule des pelles au fils Poilbout et qu’on croit avoir découvert l’amour ? Mieux que les autres ? Voila ! On a fait le tour ! Ah ! Puis… J’ai une belle bagnole ! Ah ! Que oui ! Et bien entretenue ! Encore avec Jeannot le bricoleur ! Y a pas longtemps, il m’a fixé un aileron sur la malle arrière ! Ah ! Ca a une gueule terrible ! Et puis les jantes imitation alu, le mini-volant en bois, y a pas beaucoup d’Opel Kadett aussi fringantes à des kilomètres à la ronde ! Ah ! Oui ! Ma titine, j’en suis fier ! Moustapha, y m’a dit que si je gonflais la sono, j’pourrais surement faire des concours de tunning, pour gagner de belles coupes, comme y en a derrière le comptoir au petit bar de l’Escale, mais… J’aime pas me vanter !

 

kadett_cuicui_ar

 

Ah ! Et puis, j’ai encore ma mère ! Et puis mes deux grands-mères !

trijeau_gandre-01 par serge.corrieras

Ah ! Leur génération, elle a d’autres statistiques que la notre ! Elles, elles survivent aux messieurs ! Oh ! C’est pas qu’elles soient plus costaudes ! C’est surtout parce qu’elles sont moins esquintées par le boulot ! Ah ! Ben ! Y a des chiffres ! Y a des analyses en laboratoire à ce sujet ! Ma mère, elle explique que les femmes, elles ont aussi moins fait d’excès en certains domaines ! Hé… C’est sûr ! Mais pour le boulot aussi ! C’était, et c’est sans excès !

L’été, en juillet… Ah ! Oui ! Je suis Juillet-sien ! Et pas aoûtiste ! En juillet, on a nos habitudes à Bénodet, au camping des Hortensias ! Ca s’appelle comme ça parce qu’y a des grands pins maritimes et des plantations de tulipes ! C’est leur spécialité par là-bas, avec le kebab et le panini !

 

3212808443_47bb8ed0ea_b

 

Et puis, l’hiver, Chantal emmène les drôles pendant une semaine faire du ski au Cap D’Agde ! On n’a pas à se plaindre ! Surtout avec les salaires toujours en hausse, le pouvoir d’achat qui ne cesse de grimper, la sécurité de plus-en-plus sociale et de moins-en-moins policière ! D’ailleurs, y a de moins-en-moins de violences, de plus-en-plus de libertés, de moins-en-moins de laissés pour compte ! Le travail manuel valorisé tandis qu’on bâtit des fortunes dans la spéculation, l’immobilier, le placement en bourse, les délocalisations : Le meilleur des mondes, qui va vers le progrès ! Et la santé ! Et la santé ! Un sur deux centenaire ! J’espère parler pour moi ! Pour compléter le tableau !

 

 

En Août, après trois-quatre semaines au camping des hortensias à Bénodet, en famille, début Août, je reviens en Tarn-et-Saône, reprendre le collier aux abattoirs tandis que Chantal va chez sa mère, à la Grande-Motte, avec les drôles ! Afin que la belle-doche en profite quoi ! Pour ma part, ben… C’est l’occasion… Comment dire ? De passer un peu plus de temps avec Gilberte ! Gilberte !

maîtresse douce par TheScorpionQueen

Attention ! J’ai jamais failli à mon rôle de père ni de mari ! Y a peut-être des soirées où je suis arrivé en retard à la maison mais… Ca, j’suis toujours rentré ! J’ai jamais découché ! J’ai ma conscience pour moi ! Huit ans ! Huit ans ça a duré nous-deux, Gilberte et moi ! Sans que jamais personne n’en sache quoi que ce soit ! A part Jeannot, qu’est venu faire les papiers-peints et un peu de plomberie chez elle ! Puis Moustapha, à qui j’ai fait quelques confidences après trois, quatre, cinq-six tournées de labrador-mimosa ou d’élixir des goitreux ! Enfin… J’ai pas tout dis non plus ! Comment expliquer le trouble, le troub’ comme on dit en Tarn-et-Saône, comment expliquer le trouble que ressent un homme normalement constitué à l’aube de ses 30 balais ? Son angoisse face à l’abîme du néant ! Le bilan de la trentaine ! Une femme, deux drôles… Tiens ! Justement, ma femme, elle en voulait plus des drôles ! Quand je l’attaquais aux sentiments, elle avait peur ! Elle râlait aussi après les kilos qu’elle avait pris et qu’elle continuait de prendre ! J’voulais lui donner du plaisir, elle rigolait, comme si je la chatouillais ! Ses zones érogènes à ma femme ? Les aisselles… Et je vois rien d’autre !

Gilberte, ses zones érogènes ? Même les aisselles ! Partout ! Elle, jouir, ça la fait pas rire ! C’est de la petite mort qui réveille les voisins ! Une rousse en plus ! Ah ! La vérité, si je mens, on est tombés en amour au bon moment ! Surtout pour moi ! J’avais besoin de me sentir encore jeune homme ! Hé ! Dis donc ! Le premier qui y a jamais pensé me jette la première pierre ! Puis y avait le sentiment aussi ! Ca se commande pas quand c’est Hippie-dermique le sentiment ! Et surtout, pour pas créer de problèmes, j’arrivais à passer deux soirées avec elle ! Deux soirées ! Elle s’rendait pas compte ! Merde ! Y a les drôles ! J’fais pas ce que je veux ! Faut être raisonnable ! Combien de fois, en revenant dans l’Opel Kadett, j’étais en prise à des doutes considérables ? Considérab’ comme on dit dans le Tarn-et-Saône ! Elle ? Ben… Elle voulait une vie normale ! Des enfants ! Gilberte ! Les mois d’Août passés ensemble, ça la calmait un peu ! Enfin… On se planquait ! J’ai ma conscience ! Heureusement que j’habite à l’écart du bourg ! Mais je flippais tout le temps ! Huit ans ! Huit ans ça a duré ! Six mois de passion, sept ans et demie d’enfer ! Fallait se cacher, elle voulait un enfant, l’alliance, le compte d’épargne-logement…

 

 

Quand elle a rencontré ce mec de Boursault-neuf-Moutiers, franchement, j’pouvais pas être mécontent ! J’étais soulagé ! Hé ! Dis-donc ! Arrive un âge où faut être sérieux ! Où y faut gagner en philosophie ! Un âge où on ne se met plus au garde à vous devant une paire de seins !

Guard, Jaipur par s i a m (away)

Et puis… non ! Et puis… Non ! Non ! J’ai été malheureux comme un chien ! Et puis, je ne pouvais rien en laisser paraître devant Chantal et les mômes ! Ouais ! Ben oui ! Quand elle m’a quitté pour le gars de Boursault-neuf-Moutiers, j’étais malheureux comme une bête ! J’ai chialé plus qu’aux obsèques de tonton Fernand ! C’est vous dire ! C’est tout dire !

J’en ai un peu causé avec Moustapha ! Célibataire, lui, qu’est ce qu’il y connaît ? Et puis, en désespoir de cause, au bout de deux jours, j’suis allé chez Micheline pharmacie ! Ah ! Oui ! Ah ! Ben… J’ai pas honte de le dire ! Je porte un patch anti amour ! Pour mieux négocier l’absence de Gilberte ! Ah ! Les premiers jours, j’dis pas que ça a été facile ! Mais alors le patch, ça t’apporte un confort, ça te distille de bonnes idées ! Confort !

 

patch

 

De quoi j’vais me plaindre ? J’ai 37 ans ! Et croyez-moi, le patch je ne le porterai pas jusqu’à 100 !

Publicité
Commentaires
H
Hé ! J'm'enfile trois quat' rottweiler onde bitch à ta santé mon sergio, ton histoire elle me rappelle ma grosse qu'a c'est barrée vers d'autres sieurs...<br /> <br /> Que c'est pour ça aussi que je me file au berger blanc allemand façon marocaine avec un doigt (mais trois phalanges) de porto hole natte langue.<br /> <br /> Plus j'en bois, plus j'me dis qu'elle y comprend qu'dalle cette connasse...<br /> <br /> <br /> <br /> Une bonne baise à la mère boulard from riton...
N
Il faut brûler un cierge au dieu,parce que vous êtes en vie!
Publicité
Publicité