Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépèches du Tarn et Saone
13 août 2010

Y fait rien qu'à se plaindre!

(Retranscrit de l'émission sous les étoiles exactement du 8 Avril 2010 de Serge Le Vaillant)

 

La première gorgée de bière ! Oui ! Et plus souvent la petite cuillère chaque matin ou carrément la tartine d’une toute autre matière. Déjà et encore, les trains, les métros, les avions qui ne partent pas ou qui n’arrivent pas à l’heure, les taxis qui sentent la chaussette douteuse et le tabac froid, bien qu’il soit défendu aux passagers de cloper ! Et puis j’aime pas plus les scooters aux pots d’échappement spéciaux, qui font un barouf, un boucan de tous les diables, et qui emmouscaillent tout le monde ! Les crétins nerveux, c’est pas une excuse, qui klaxonnent à tout va ! Ceux qui font des démarrages en faisant crisser et fumer les pneus, en se croyant malins, en se croyant sportifs dans le coup !

 

Et les autres ? Ah ! Y sont beaux ! Ah ! Les pauvres gens ! Vitres baissées, qui roulent au ralenti avec la sono à fond, diffusant alentour une musique de débiles !

 

J’aime pas les ceuss’ qui crachent, constellant le bitume ou le gazon d’étoiles glaireuses ! Et les autres, qui se grattent à tout moment, à tous propos les choses de la vie ? Ont-ils peur qu’elles se sauvent ou les quittent ? Et d’autres encore, qui mangent leurs crottes de nez ! Ah ! Mais j’en connais ! J’ai les noms de quelques-uns ! De ces gourmets qui apprécient tout particulièrement le salé ! Et ceux qui mâchent la bouche pleine ! A table, tu vois plus que ça ! Le broyage de la salade, des oignons et du steak haché ! Et y parlent en même temps, t’expédiant des reliefs de leurs repas dans ton assiette !

 

On a tous vécu pareille situation ! Et on y a survécu, comme quoi, ça doit vacciner ! Et les « puent de la gueule » ? Ou plus joliment dit ceux qui ont mauvaise haleine, les relents de tout-à-l’égout résultants d’une plomberie défaillante, sinistrée et comme par un fait exprès, ils vous parlent à 20 centimètres du visage, les yeux dans les yeux, en vous postillonnant dans les naseaux, où vont se loger inéluctablement leurs miasmes !

 

Passons rapidement sur les producteurs d’incongruités, qui nous font partager leurs exhalaisons de bon cœur, après avoir levé une fesse, pour être mieux à l’aise ! Ah ! Le rototo de fin de repas ! Le rototo des pas éduqués, des pas élevés, juste et seulement nourris ! Des « pensent qu’à leur gueule » pas bégueules, décontractés en toute occasion ! Et les ceuss’ qui oublient de se laver ou qui ne savent pas se décrasser ? Les « puent le gras, le suint, le suif » ! Les « puent des aisselles » qui emboucanent les atmosphères ! Les « puent des pieds » qui se déchaussent sans vergogne dans le train ou au bureau ! Les autres, ou les mêmes… Qui ne se lavent pas les mains aux goguenots et qui, les doigts encore humides, vous serrent la pince, ou piochent dans le bol de cacahouètes, de bon cœur !

 

Ceux qui ne tiennent jamais la porte ouverte pour celui ou celle qui suit, qui ne remercient pas plus ceux qui le font, les resquilleurs, les pousseurs, les joueurs de coudes et ceux qui gueulent, et ceux qui toussent et éternuent sans jamais placer leur main devant leur bouche. Le voitures de fonction avec gyrophare, les panoplies religieuses, les portes qui claquent à cause des courants d’air, les courants d’air ! Ceux qui ne tirent jamais la chasse d’eau ! Les loupiottes laissées allumées dans les pièces inoccupées ! Les menteurs, les vantards, les traitres, les scélérats, les imbéciles dans les jeux à la télé ou ailleurs, les couillons, les cons, ceux qui sont contre la peine de mort mais qui tueraient pour une place de parking ! Celles et ceux qui empruntent des livres, des cd, des bd, des dvd et qui ne les rendent jamais ! Ceux qui ne signent pas leurs textos ! Ceux qui vous tapent du fric ! Celles qui vous téléphonent toujours quand vous êtes sous la douche ou dans le bain !

 

La souffrance, le mal de tête, la rage de dents, l’otite, la colique, l’hypocrisie, Ah ! Et le dentiste, les piqures, les suppositoires, les cataplasmes à la moutarde, le sparadrap qu’il faut arracher, la boulangère qui sert le pain et qui rend la monnaie avec la même main ! Les distributeurs de boissons ou de friandises qui vous arnaquent, qui vous piquent du fric ! Les embouteillages à cause des crétins qui ralentissent pour observer, pour contempler un accident sur le bord de la route !

 

Les salles d’attente, les serveurs qui vous envoient péter, bouler, chier ! Les couverts en argent, qui ont encore le goût du produit pour les nettoyer ! Les politiciens qui se font maquiller avant de passer devant les caméras, les mêmes qui l’avaient bien dit, qui savaient bien, bien avant, qui n’ont pas su faire, pas tout pu faire, parce que… Ils le voulaient bien, mais à cause des autres, leurs adversaires, qu’ils respectent tout de même…

 

La pensée unique, le politiquement correct, la philosophie des bisounours, Ah ! Et puis l’heure d’hiver ! Ho ! Ah ! Ca, l’heure d’hiver, c’est terrible !

 

Les vedettes de cinéma qui jouent aux cons et qui font les cons en guise de promo à la tv. Les bêtisiers sur le DVD. Le kébab, le panini, le hot-dog, le hamburger et les nuggets ! Le beignet de cervelle et les endives en gratin ! L’infidélité, l’incompétence, la paresse, la faignantise, le mépris, la coupe de cheveux en mulette, les œillères, un parapluie ouvert dans une maison. Les tongs et les crocs ! Les dragueurs qui ne doutent de rien dans les rues. Toutes les agressions, et l’enfoiré en string sur la plage ou sur les bords de Seine en saison, une bouboule de chaque coté de la ficelle, devant les gosses ! Les belles-mères qui savent tout mieux que tout le monde et qui vous expliquent la vie, faute d’avoir une réelle existence. Les repas de famille qui durent des plombes !

 

Les modes, qui nous veulent tous maigres, et qui poussent les gamines dans l’anorexie ! La frime. La publicité qui nous prend pour des cons et qui nous rend cons ! Les chansons de Claude Francois en boite de nuit. Les boites de nuit. Les anecdotes en guise d’information. Le sport. Le sport à haut niveau, qui ne transpire que le pognon !

 

Le porno. La prostitution. Les filles de joie qui ne peuvent vraiment l’être… De joie ! La misère. Toutes les misères ! Matérielle, morale ! La guerre, le choléra, encore pire : Les séries TV américaines ! La violence ! Toutes les violences ! La grippe aviaire, qui heureusement, n’a pas fait des milliers de morts, comme c’était prévu, et qui s’est arrêtée d’un coup, comme le nuage de Tchernobyl !

 

Celles et ceux qui nous prennent pour des cons ! Les merdes de chien sur le trottoir ! Les miettes de biscottes au fond du lit ! La pollution, toutes les pollutions ! Les parents qui giflent, qui tapent leur enfant dans les magasins ou ailleurs. Ailleurs, on n’ose imaginer la saloperie de ces abrutis qui ne savent pas se contrôler ! Le gens qui se foutent et qui s’en foutent de tout, mais pas d’eux-mêmes ! Les nombrils ambulants ! Les bricoleurs du dimanche ! Du dimanche matin ! Face bock ! Le camping-car ! La panne d’électricité ! Les salopards qui prennent la forêt, la nature, la mer, pour des décharges publiques ! Les chiens qui gueulent sans arrêt et qui hurlent à la lune, la nuit. Les maitres qui préfèrent leur clébard aux humains, les charlatans, qui prétendent pouvoir guérir des maladies.

 

Celles et ceux qui veulent nous obliger à prendre le métro et le vélo, alors qu’ils ne le font pas eux-mêmes, sinon le jour de l’inauguration, devant les journalistes. Le rire du sergent, les tags, le moustique qui nous réveille au cours de la nuit, alors qu’on avait eu toutes les peines à trouver le sommeil ! Les guêpes, es frelons, les bourdons, les vipères, les rats, la mouche sur la motte de beurre, les impôts, les taxes, les lois qui sont faites pour être contournées, les emballages, la photo des emballages qui ne correspond pas au produit qu’il y a à l’intérieur.

 

La mauvaise foi, la raison du plus fort, les féministes qui engueulent leur femme de ménage, le gros monsieur sur le trottoir avec ses sacs à la main, qui marche avec une lenteur exagérée et qui fait en sorte qu’on ne puisse le dépasser, le doubler ! Le crétin qui traverse la rue dans les clous, mais lorsque le feu est vert ! Les mecs qui pissent au bord des routes ou en ville ! Les commerçants qui font la gueule. Les plus jeunes qui ne respectent pas les anciens. Les éleveurs hors-sol, alors que les bestiaux pourraient courir dans les jachères ! Les entreprises qui ferment alors qu’elles font des bénéfices. Le boucher, qui pèse le gigot pas préparé, encore avec le gras ! Les appels téléphoniques de l’étranger, ou de France, à des fins publicitaires.

 

Les postillons, les mains moites, les types qui causent en donnant des tapes ou des coups de coudes à leurs interlocuteurs dans l’espoir de se faire mieux entendre. Les pigeons des villes, et ceux qui les nourrissent ! Les mecs bourrés qui vous expliquent pâteusement la vie !

 

Les femmes enceintes qui fument ! Les jeunes mamans qui clopent en donnant la tétée, en donnant le sein ! Les augmentations de tarif ! Le poil dans la purée, au restaurant ou à la cantine ! Les CRS contre les infirmières, les paradis fiscaux, la pluie, le givre, le verglas, la grêle, la neige en ville, le cuistot qui a la goutte au nez ! Ceux qui toussent au théâtre ! Celle qui rit toujours au mauvais moment au cinéma ! Les arnaques automobiles. Les dvd et les cd qui ne marchent plus, qui buggent, qui déconnent !

 

Le périphérique fermé ! Les travaux sur les routes avec les déviations mal organisées qui forcent à un détour de 15 km dans les embouteillages. Les histoires de fesses des vedettes et des puissants.

 

Et puis surtout et particulièrement, le pire ! Ce que je ne peux absolument pas supporter, piffer, c’est les mecs qui râlent tout le temps, et qui ne voient dans la vie que les mauvais aspects !

Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré cette histoire. Tellement vrai !
Publicité
Publicité