Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépèches du Tarn et Saone
3 février 2010

Vingt-sept ans de ma vie aux abattoirs Michalon !

Retranscription du 20 Janvier 2010 de Serge Le Vaillant


52 ans. 52 ans ! Pas pourri !

3010914788_49815bd35d

Comme je dis toujours aux copains du petit bar de l’Escale, en haut de la côte du Paradis ! Des copains qui me le confirment que je suis pas pourri ! Puisque ce sont des copains ! 52 ans et me voila au chômage ! Qu’est ce qu’il s’est passé ? On n’le saura jamais ! Y a une jeune femme qu’est arrivée de Paris, en tailleur, on nous l’a présentée comme une représentante du groupe !

2091568813_c8f1cf92ee

Du groupe ? Ah ! J’aime bien ça comme mot ! Le groupe ! Groupe ! A chaque fois, je pense à Jean Lefebvre dans la septième compagnie !

pitivier_content2

« Rester groupir ! »


Hé oui ! On a la culture qu’on peut ! Et puis je le redis, c’est un réflexe instinctif ! Pas la résultante d’un processus de raisonnement à voix basse !


Je sais même plus comment elle s’appelle, la jeune femme en tailleur ! La trentaine, tout sourire, dents dehors, des lunettes à la Nana Mouskouri !

2080958701_00b12375df

Oui… Je sais ! On a la culture… Bon ! Quand elle arrive, le patron, notre patron… Jean-Marie Michalon ! J2M du Tarn et Saône !

411246048_44cb668f38

Jean-Marie Michalon… Ouais… Fils héritier du fondateur, son père, René Michalon ! Ah ! René Michalon, c’était autre chose ! Toujours le premier arrivé à la boite, toujours le dernier parti ! Connaissant tous les employés par leur prénom !

320707637_ab8bf785df

Ne cachant rien à personne ! Prenant des cuites mesurées avec son comptable et avec le délégué syndical deux-trois fois l’an ! Ca s’appelait de la communication d’entreprise ! Bref, un humain ! Son fils ? Ah ! Ah ! Ah ! Son fils… On le voit jamais ! Même pour certaines remises de médailles du travail ou de départs en retraite ! C’est sa belle sœur, Simone Rebut, qu’a pas inventé la machine à tartiner les biscottes, c’est Simone qui le représente pour faire les discours !

760666979_a205820e38

Discours écrit par son mari, prof d’histoire-géo, il est vrai !

760668533_c74d8f1a3d

On nous prend vraiment pour des buses, pour des truffes ! Vous en faites pas ! On dit rien, mais…

Pour le pot organisé pour l’arrivée de la jeune femme en tailleur, il était quand-même là le fils héritier Jean-Marie Michalon ! J2M du Tarn et Saône ! Bronzé à souhait… Par les temps qui courent… Il nous l’a présentée donc, comme représentante du groupe !

« Rester groupir ! »

pitivier_content2

Désolé ! Je ne peux pas m’en empêcher ! Mais, on fond, qu’est ce que c’est que ce groupe ? On sait pas ! Personne, d’ailleurs, pose la question ! Ca doit être trop compliqué de nous expliquer ! Ca doit être d’autres gens bronzés, des gens qui passent leur vie entière à se préoccuper de notre sort, nous autres les prolos, les pue-la-sueur ! A nous inventer des facilités pour avoir des existences meilleures ! Tiens ! C’est ça justement qu’elle nous explique, la jeune femme en tailleur ! Tout sourire ! Elle vient de débarquer, elle dit :

2092351632_a357c03683

« Ah ! Belle région ! » Ah ! Mais tout le monde y l’est beau, tout le monde il est gentil ! Elle va passer, elle en est sûre, deux jours merveilleux en notre compagnie ! Voir nos conditions de travail, les améliorer, et levons nos verres ! Et porte-le au frontibus, au nasibus…

Deux jours plus tard, deux jours plus tard, six licenciements !

2988830003_580bd1c34b

Six ! Six ! Avec Bouboule, Germain Boulard, qu’est de la charrette lui-aussi, on a fait le compte ! Six ! Six licenciements ! Six mecs ! Quatorze enfants ! Quatre épouses au foyer ! Deux qui travaillent à SuperInterHyper ! Une à la caisse, l’autre à l’entretien, c'est-à-dire au ménage, serpillère ! Sans compter la belle-mère à charge pour les Drouin ! J’vais pas vous faire pleurer, ça s’appelle le progrès notoirement social ! 25 personnes sur le tapis ! 25 personnes pour deux actifs ! Enfin… Deux actives ! Ah ! On va pas se retrouver démunis de tout ! On est protégés, on va nous assister ! On va nous dédommager ! Et ! Hein ! Hein ! J’ai encore combien d’années à cotiser avant la retraite ? Non ! On ne sera pas jetés à la rue ! Enfin… Pas tout de suite ! On va juste oublier quelques projets ! Tiens ! Par exemple, il va être content Pedro maçonnerie, que je décommande les réparations ! Et puis on poussera la bagnole un peu plus loin ! Peut-être même jusqu’au bout ! On roulera moins ! On fera tout moins ! Tout ! Remarquez… Ca devenait chose habituelle ! On va juste augmenter la dose ! Avant, ça glissait doucement ! On disait : « Pouvoir d’achat ! » Hé ! Hé ! Pouvoir d’achat… Y a pouvoir… Et pouvoir ! Avec les gens bronzés qui ne cessent de nous répéter  qu’il faut faire attention ! Que c’est pas facile ! Que c’est pour ça que les salaires sont gelés ! Hein ? Aucune augmentation en vue ! Ni en bas, ni en haut !

Ouais ! C’est un sale coup ! J’vais pas vous dire que je le sentais venir ! Mais, dès que je l’ai vue l’autre drôlesse, la délicate en tailleur, j’ai eu un mauvais pressentiment ! Tiens ! Ben, c’est peut-être une idée ! J’devrais peut-être me reconvertir dans la voyance ! Ouvrir un salon !

2216502990_3512f15ee4

Quand, durant sa visite des ateliers au pas de chasseur elle s’est approchée de moi, j’ai pas été très aimable ! J’ai eu tort a posteriori ! Faut dire que j’avais à faire aussi ! Le boulot manque pas à l’atelier ! C’est peut-être pour ça que je me suis fait virer ! Le boulot manque pas ! C’est drôle de dire ça ! Hein ? J’me suis fait virer parce que le boulot manquait pas ! Ah ! Ah !

Elle, en tailleur, elle me dit avec son petit chapeau en plastique, vous voyez ? Les politiques qui visitent les usines, ils ont ça sur la tête ! Elle me dit, tout sourire :

« Vous pourriez m’expliquer quel est votre travail ? »

« Ah ! Bon ? » Que je pense en moi-même. J’croyais que c’était une experte déléguée par le groupe ?

« Rester groupir ! »

pitivier_content2

Elle ponctue sa question d’un :

« Vous êtes monsieur ? Monsieur… »

Moi je réponds :

« J’suis madame Pilorget ! Lucienne ! Huhu ! »

Quand j’ai vu que personne se marrait, j’ai pas insisté !

« Ma fonction m’dame ? »

« Mademoiselle ! » Avec la tête d’une qui dit : « Vous seriez pas de Liège par hasard ? »

« Ma fonction ? Ben… J’fais du fromage de tête ! Mademoiselle ! »

3707830158_82c9cbeb2d

Bon… Toute experte qu’elle est, j’lui explique comment :

102120851_095bd6f676

«  On fait bouillir les têtes de porc cinq minutes dans des grosses marmites, qu’après, j’les extrais, puis je les frotte, au citron, et puis, ça retourne dans un court-bouillon avec de l’alcool de prune ou de l’élixir des goitreux, et puis… J’les désosse au couteau, ça peut pas se faire à la machine ! J’coupe les oreilles en fines lanières ! … »

Elle me coupe ! Elle me coupe net ! La tête d’une qui dit : « Passez moi un seau j’ai la nausée ! »

C’est le contremaitre, cette barrique à deux pattes de Roger Gandon, une gueule à fioul, qui me somme de mettre un terme à mes explications ! Y me vouvoie en plus ! Ce conseiller municipal de centre démocrate de droite, tendance trotkiste ! Troskiste ? Trotskiste ! Il a oublié que s’il avait été à jeun pour le porter sur les fonds baptismaux, il aurait été le parrain de mon cadet ! Ah ! J’en suis resté comme deux ronds de flan ! Comme disait Jean-Paul Sartre ! Et puis, je les ai regardés partir, la jeune femme en tailleur disait en se pinçant le nez :

« Ah ! Quelle horreur ! Si le groupe savait ça ! D’ailleurs, c’est inutile de leur en parler ! Du fromage de tête ? Du fromage ? Ahhh ! Quel gras ! Des têtes ? La commission européenne ne peut qu’interdire une chose pareille ! »

Vingt-sept ans de ma vie aux abattoirs Michalon !

« Mon pauvre Lucien ! » Qu’il m’a dit le comptable !

2169174942_783d18e212

J’ai dit :

« Mais… Et si je pars ? Qu’est ce qu’on va en faire des têtes maintenant ? Hein ? De la rillette ‘light’ ? De la saucisse de Francfort allégée ? Hein ? C’est trop gras ! C’est trop gras pour les chats et pour les chiens ! Vous risquez d’avoir la SPA aux fesses ! Qu’est ce qu’on va en faire des têtes si vous me virez ? Oh ! On arrivera bien à nous les fourguer, écrit en tout petit sur la mention ‘ingrédients’ du paquet ! Peut-être même de pâtisseries ! »

Vingt-sept ans de bons et loyaux services ! Jamais un retard ! Jamais une absence ! Des 40° de fièvre, du verglas sur la route… Bon con ! Le boulot, le boulot, le boulot ! Le boulot ! On a beau se dire, les cimetières sont remplis de gens irremplaçables ! Du boulot ! J’ai été élevé comme ça ! Qu’est ce que vous voulez ? C’est curieux ! Hein ? Tant que je les désossais, j’y pensais pas, maintenant, j’en cauchemarde souvent !

3035357817_a72cc7d9a8_o

Des têtes de cochons, des têtes de verrats, des têtes de truies, j’en vois au plafond de la chambre ! Ah ! Faut que je me ressaisisse ! D’abord, faut que je retrouve fissa un autre emploi ! Et faut d’abord que je refasse mon cv ! Qu’elle me dit Patricia, mon épouse !

Alors, je pique une page dans un cahier de mon cadet ! Un cahier de classe ! J’trouve un coin de la table de la cuisine, où je risque pas de faire des tâches de gras, et j’écris :

2812005967_bf24a60d11

« Pilorget Lucien

Né le 31 Février 1955 à Plourhinec-Kermaleur, Tarn-et-Saône »

J’tire la langue ! J’ai pas écrit autant depuis… Depuis quand tiens ?

« Alors ? Ca avance ton cv ? »

Peut-être au décès de tonton Robert ! J’ai du écrire une… Un mot à tata Paulette par politesse ! J’sais plus !

« 1m80

96… Non ! 92 ! 92 kilos ! Ca fera meilleur genre !

Fils de Robert Pilorget, équarisseur et de Gisèle Suzanne Pilorget, née Voignard, retourneuse de peaux de lapins, tous employés aux établissements Michalon, sis au Chatelet sur Souilly, Tarn-et-Saône.

Profession : Sans profession. »

Ben oui ! Sans profession ! Ah ! Ah !

« Autrefois ouvrier spécialisé en désosserie aux établissements pré-cités de 80 à 2007.

Motif de licenciement : Poste dangereux pour la santé notoire de ses concitoyens.

Autre expérience professionnelle ? »

Je tire la langue ! J’essaie de me remémorer ! J’en sue ! Et ce que je vais me rappeler de tout ?

« J’ai été garçon de ferme bénévole, animateur de colonie de vacances… »

Ah ! Ben… Ca, j’y retournerais bien si y avait un poste !

« Serveur mondain à la pension Drouin, maison de confiance fondée en 1943, soldat de première classe au 21eme régiment de chasseurs, en RFA, pendant un an ! »

Ah ! Ah ! Tiens ! S’il fallait repartir ? Se fader les bandes molletières ? On les mettrait ! Hein ? Mais on les mettrait tous ! J’parle pas que de moi ! Vous qui m’écoutez ! On les mettrait les bandes molletières pour partir à la guerre ! On les mettrait ! On partirait ! Comme les autres ! Oh ! On n’en penserait pas moins ! On se dirait « Quelle connerie la guerre ! »

324581638_3539e0c7c8

MAIS ON IRAIT ! PUISQU’ON NOUS DIRAIT D’Y ALLER ! Et comme on fait rien pour changer, rien pour changer les choses, depuis toujours ! Le moyen-âge, Crécy, Azincourt, on en a pris plein la gueule ! Daladier, de retour de Munich ? On l’acclame ! Lui, il croyait qu’on allait le lyncher ! Il l’écrira ! Il pensait… Il l’écrira plus tard ! Il disait : « Ah ! Les cons ! » On prend la Bastille ? Anecdotique ! On chante la Marseillaise ! Hu ! Hu ! Hu ! On chante la Marseillaise ! Ouais ! Dans les stades de football ! Et de rugby ! 695513947_b40eebc2e1


Le pouvoir ? C’est toujours dans un palais ! Le palais de l’Elysée !

Quoi d’autre ? J’ai perdu mon boulot, j’ai refait mon cv j’sais plus combien de fois, parce qu’il y avait des traces de maquereau au vin blanc,

3947651369_876dce3eaa

parce que les gosses faisaient leurs devoirs en lisant des mangas, parce que Patricia, ma meuf, imaginait que je pouvais salir son rôti de veau, y se rendent pas compte ! J’ai plus de boulot ! Faut que je trouve quelque chose pour leur payer le portable, la télé, l’internet, le piercing, le tatoo…

3066425565_866371cc28

Bref, l’essentiel de ce qui fait la vie aujourd’hui ! J’sais pas pourquoi, c’est peut-être du à mon élevage ? J’peux pas dire mon éducation vu mes parents ! Mais quoi qu’il arrive, faut que j’entre dans la mêlée, que j’me retrousse les manches ! J’peux pas rester à rien faire ! J’peux pas me sentir assisté ! Ah ! Les enfoirés !

Le balai, la poubelle, les têtes de porcs, tiens ! Même réalisateur de radio de nuit ! J’pourrais faire ça ! Prêt à tout ! Pour gagner ma graine ! Enfin… Surtout celle des autres ! Pauvre crétin ! Comme le vrai monde ! Tiens ! Chabal ! Amenez le moi ! Ouais ! Ce crétin ! J’me le bouffe ! C’est pas difficile hein ? S’il s’agit de nourrir mes gosses ! Des têtes de cochons au plafond, et l’autre experte en tailleur, j’la désosse pareil !

Qu’on ne me parle plus jamais  de cohésion sociale !

Et puis ce soir, j’me suis suicidé ! Oui ! J’me suis suicidé ! J’ai jeté la télé par la fenêtre ! Ouais ! C’est imbécile, mais ça soulage ! Et c’est pas dit, que grâce à ça, j’reparte pas vers une vie meilleure !

3528202566_1a87e6094f_o

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité