Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépèches du Tarn et Saone
19 août 2009

Paulette n’a pas toujours été « Coiffure » !

 

(Retranscrit de l'émission sous les étoiles exactement du 19 Septembre 2008 de Serge Le Vaillant)

 

Au coin de la rue Marius Trésor et du boulevard Jean-Marie Proslier à Issougny-les-Crémones bien-sûr, et à main-droite, comme de juste, se tient le salon de Paulette Coiffure !

paulette_coiffure

 

En fait, elle ne s’appelle pas plus coiffure que René Voignard s’appelle Chaussure ou le gros Jeannot Viguier Jean Charcuterie !

 

C’est seulement écrit sur l’enseigne de leur magasin et pas sur les papiers d’identité ! C’est aussi sur les lèvres des locaux, des autochtones, manière de bien rappeler l’état de la personne dont à laquelle on cause !

 

Paulette n’a pas toujours été « Coiffure » !

coiffeuse

 

Elle est née Gandon et puis elle est devenue Poilbout de la main gauche évidemment ! On n’a jamais bien trop su pourquoi elle avait épousé çui-là ! Qu’était pas un type pour elle ! Qu’était qu’un pas-grand-chose, et qui l’est resté d’ailleurs !

 

Marcel Poilbout !

le_fils

Marcel Poilbout de la ferme aux ormeaux en partant sur le Chatelet-sur-Souilly par la vicinale 2. Comme il était le cadet de la ferme, il pouvait pas hériter l’exploitation ! Le père et la mère l’avaient bien prévenu ! Dès le berceau, dès la naissance !

 


- « T’auras pas la ferme ! »

 

C’était surtout la mère, Léonie, qui lui disait ça !

la_m_re

Léonie qu’était bancale depuis l’accident survenu dans la pâture des génisses. Elle ne le disait pas méchamment, mais plutôt manière de l’endurcir et de mieux le préparer à la vie ! La vie qui n’est jamais tendre, et qui l’est de moins en moins par les temps qui courent, dans nos provinces, comme à Paris !

 

C’est ainsi que Marcel Poilbout avait fait le mécano. Mécano… C’est beaucoup dire !

casse

Façon de parler ! Mécano dans la casse au père Gandon !

tarzan

Le père Gandon, qu’on nommait aussi Tarzan, puisqu’il retournait les voitures à mains-nues, ou George de la jungle, car il bouffait, pardon m’sieurs-dames mais y a pas d’autres mots, Y bouffait les poissons-rouges vivants ! Les poissons rouges de l’aquarium de l’auberge du cheval vert !

boisson_rouge

 

L’auberge du cheval vert ! Une autre histoire encore ! Oh ! L’auberge, elle est fermée depuis bien longtemps ! Ca fait peine au cœur ! Ca fait peine au cœur d’un conseiller municipal chargé du tourisme ! Croyez-moi !

 

Et pourtant, une belle affaire ! Jacky Boutboul au fourneau, sa sienne, la très accorte Suzon derrière le comptoir. Elle avait pas les deux pieds dans le même sabot ! Ca tournait ! Fallait voir comme ! Et, ça même générait des emplois, même dans la région ! On a tous placé nos ados à un moment donné là-dedans ! Pour leur apprendre la vie ! Pour leur apprendre le taf ! La politesse et la courtoisie ! Eh ! Oh ! Dis-donc ! Eh ! Oh ! On sert pas un mariage sous des dreadlocks, les ongles en deuil en jean moule-choses et en faisant la gueule !

 

La casse Gandon. Une autre histoire ! Et c’est celle qui nous préoccupe cette nuit. Une casse… Ca se fait de moins en moins les casses ! Aujourd’hui, la portière de l’auto ferme mal, on t’explique qu’il faut faire un échange-standard ! Le cendrier est plein, il faut penser à acheter un autre véhicule ! Et les heures de main-d’œuvre gonflées par la TVA et les petites pièces qui grossissent la facture !

 

Mais, puisque plus personne ne râle ! Puisque tout le monde est content, c’est-y-pas-vrai ? Du moment qu’y a Lolo Ferrari pour nous annoncer les mauvaises nouvelles avec le sourire sur les chaines des femmes…

tf1

Sur la chaine de femmes, puisque le championnat de football promet d’être des plus intéressants cette saison,

foot

puisque tout va pour le mieux, tiens, par exemple ! Le baril de pétrole qu’a baissé d’un tiers à ce qui paraît ! Il a baissé d’un tiers ? Hé ! Hé ! Tout comme à la pompe ! De quoi qu’on va se plaindre ? D’autant qu’y a toujours plus malheureux que soi-même ! C’est-y-pas vrai ?

 

Et bien, naguère, j’explique aux plus jeunes, naguère, pour un souci carrossier, et même parfois mécanique, y avait la casse Gandon. Ouais ! C’est sûr qu’il fallait pas être faignant ou trop regardant ! Pour une malle arrière d’Opel Kadett, hé… Y avait pas forcément la même couleur ! Y fallait parfois se contenter d’une qui venait d’une Opel Corsa ! C’est ainsi qu’en Tarn-et-Saône, les bagnoles bicolores, tricolores manquaient pas ! Et sur les routes, et ben, c’est moins terne ! C’est moins fade !

 

Et puis bon sang de soir ! C’est que de la bagnole ! C’est que de la voiture ! C’est à dire un outil ! Rien qu’un outil pour se rendre d’un point 1 à un point Z !

voiture

Faut vraiment être malheureux pour penser épater la galerie au volant d’une caisse ! Et la galerie, elle s’en moque ! Elle y pense trois secondes, et encore, pas tout le monde ! Seulement les pauvres gens !

tunning

Faut vraiment être débile pour pratiquer le tunning, en espérant que vos efforts de mauvais goût sur la bagnole masqueront vos échecs cuisants et votre parfaite inexistence dans l’existence !

 

Le cadet de la ferme aux ormeaux, le fils Poilbout, Marcel, il a bossé quelques années à la casse ! En bleu de chauffe ! En côte ! De ce temps-là, il dit :

 


- « C’était l’époque où je puais des doigts ! »

 

Ah ! C’est vrai qu’y sentait fort ! Enfin… Y sentait fort… Ca piquait surtout les yeux ! A force de côtoyer des Bretons en caravane, qui venaient récupérer du cuivre, et à force de collectionner les plaques minéralogiques, il a fini pas faire le con !

 

Faites excuses mesdames-messieurs, mais y a pas d’autre expression pour évoquer le braquage de la caisse d’assurance-maladie de Plourhinec-Kermaleur ! Quelle connerie ! Il a prit deux ans fermes !

 

Il est revenu avec des tatouages et la moustache. Les tatouages, fallait voir ! Des tatouages primitifs ! Ah ? Non ! Pas de ces œuvres d’art que certaines se font faire sur les reins pour que ça excite leur mec, qui préfère regarder ça plutôt que leur visage, pas de ces tatoos tribal qui donnent de la contenance et de la personnalité immédiatement à leurs propriétaires qui pourtant n’en manquaient pas avant ! Non ! Du tatouage primitif ! Une croix sur la main, faite à la bougie, à l’épingle à nourrice et au noir de bouchon de picrate ! Une croix ! Je suis recherché aux quatre vents ! Ou une fleur ! Une pensée à ma mère !

 

A l’époque bénite des 205 GTI, Marcel Poilbout, il a épousé la Paulette. La Paulette Gandon, la fille de son ancien patron, qui s’est mis à faire des bonds de 15 mètres, et qu’a refusé d’assister aux épousailles qui étaient pourtant bien simples, ma foi !

tarzan2

Comme l’auberge du cheval vert était déjà CLOSED, ça s’est déroulé chez Saïd ! A l’Oasis !

oasis

Au bas de la côte Sainte Sournoise ! Saïd, qu’avait fait une choucroute géante, puisque c’est sa spécialité ! Ca sentait le petit Chablis, vu que lui, il est plutôt petit Chablis que Riesling ou Gewürztraminer ! C’était entre amis, y avait des merguez sur la choucroute.

 

Y avait là le club des « Hells-angels » de Bazoges-sur-Surche, et le fan-club de Johnny Halliday de Vibray-en-Surche. On s’est bien amusé, jusqu’à la bagarre ! Evidemment ! Et l’arrivée des flics ! Evidemment ! Mais, là aussi, à posteriori, on s’est bien marré !

 

Pourquoi qu’elle a marié ce gars-là ? Le Marcel Poilbout qui puait des doigts et qu’avait rien dans le citron, rien dans les mains, et pour sûr pas grand-chose dans le coup de reins ? Parce que même ça, ce qui est à la portée de n’importe-qui, si on reste sur le plan de la reproduction ou du cinéma porno, c’est à la portée de n’importe-qui ! Le bons, les meilleurs, ils s’illustrent par l’attention, la tendresse, la générosité, l’expérience et surtout l’amour ! Les meilleurs amants sont ceux qui s’aiment ! C’est définitif ! C’est comme ça ! Y a pas ! Ecoutez ! Ca a été prouvé en laboratoire !

 

Certains soirs, en l’absence de Marcel qu’était parti faire un tour en Gitane Testi et en Malaguti,

moto

ces motobylettes, dès qu’on les percevait, la première chose qu’on faisait, c’était déjà de retirer les pédales ! Certains soirs, en l’absence de Marcel, la Paulette, on la pressait de questions à ce propos, et au comptoir du petit bar de l’Escale en haut de la côte du Paradis où on se dit tout et on passe à confesse à tour de rôle !

 

Après 5-6 labradors-mimosa, elle soufflait :

 


- « Ben ! J’va vous dire pourquoi j’l’ai marié le Marcel ! »

 

On était bouche-bée, on attendait, y avait un grand silence. Du suspense comme on dit dans les films américains. Alors, elle nous a expliqué.

 


- « C’t’un gars qu’a pas eu de chance ! »

 

Ah ! Là ! Là ! On était tombé sur une affectée du syndrome de Mère Theresa ! Les gars qu’ont pas eu de chance ! Laissez venir à moi les pauv’ mecs qu’ont pas eu de veine ! En plus, c’était, et pas il était… C’était son premier ! C’était son premier dans la vie ! Et alors, ça aussi ça leur paralyse le cervelet ! Jusqu’à voter pour Brice Lalonde ! C’est tout dire !

 

Elle en est revenue quand même ! Vite fait ! Et nonobstant, sans vouloir offusquer personne, vite faite elle en est revenue du Marcel ! Toujours en survêt’, à jouer à la console de jeu vidéo avec ses potes masculins de l’amicale des majorettes seniors de Joutrou-les-Bois ! Des soirées entières où Paulette leur servait du maquereau au vin blanc,

maquereau

et du vin chaud à la cannelle et à l’Harissa ! Après quelques mois, le mariage, elle en a eu assez ! Elle l’a plaqué, et puis elle a monté son salon, elle est devenue Paulette coiffure.

 

Les premières semaines, quand elle l’a vu passer deux-trois fois faire la caisse, vider la caisse avec le sourire en se prenant pour le patron, elle a plus eu de pitié !

 

Paulette coiffure !

 

Lorsque vous apercevez sur la communauté de communes un schtroumpf, un alien, une Bretonne, avec les cheveux bleus après un rinçage drastique et radical, c’est qu’elle sort de chez Paulette Coiffure ! Oh ! Une bonne fille au demeurant ! Grande gueule qui cause de tout et surtout, et c’est le métier qui veut ça :

 


- La pluie et le beau temps

- Les histoires de troufignons

- Les problèmes avec la Mairie

- Et ce pauvre monsieur PPDA

- Et cette belle Lolo Ferrari

- Et l’autre enflé de Jean-Marie Troisdecq

- Et les bigoudis de madame Ledut qui brulent sous le casque

- 

 

Paulette Coiffure, elle a jamais refait sa vie.

 

A un moment donné, elle a quand même eu envie d’avoir un drôle, un gamin. Elle s’l’est fait faire, hé ! Hé ! D’après vous par qui ? Ah ! Ca a pas marché la première fois ! Mais, ça a marché ! Maintenant, il a 4 ans. Oh ! Bien mignon au demeurant ! Ah ! Y peut pas renier son père ! Il lui ressemble ! Bien mignon !

chuttt


 

Un seul problème dans le salon de coiffure de chez Paulette Coiffure, quand la radio diffuse Johnny Halliday, Y danse, le gamin !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité