Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépèches du Tarn et Saone
20 janvier 2009

Les 50 ans de Jean-Paul Boulard

(Retranscrit de l'émission sous les étoiles exactement du 20 janvier 09 de Serge Le Vaillant) Il me téléphone. Vingt-deux ans ! Vingt-deux ans que je n’avais plus eu de nouvelles, et sincèrement, je ne m’en portais pas plus mal ! Je vous parle bien sûr, et comme de juste, de Jean-Paul Boulard ! Oui ! Cui-la dont les parents demeuraient dans le pavillon neuf à la sortie de Boursault-neuf-Moutiers ! _1__pavillon A main gauche comme d’entendu ! Oui ! Oui ! C’est ça ! Jean-Paul Boulard ! Cui-là dont la mère avait une mobylette orange ! _1__Mobylette_orange Hé ! Fallait me le dire tout de suite que vous le connaissiez ! Mais, moi, pour ma part, en ce qui me concerne moi-même personnellement, vingt-deux ans sans nouvelles ! Pas même les bons vœux pour les nouvelles années ! Il me téléphone vers les 22h ! Ah ! Mais, y a des gens qui n’ont pas été éduqués ! Seulement nourris ! Pas étonnant remarquez de la part d’un gars de Boursault-neuf-Moutiers ! J’sais pas si vous le saviez, mais, ses parents étaient communistes ! _3_photo_de_classe C’est pour ça d’ailleurs qu’ils l’ont mis en pension religieuse au collège Saint-Hypocrite du Chatelet-sur-Souilly ! Moi, j’allais au lycée Maurice Thorez, à Bazoges-sur-Surches ! Bref, on était pas ensemble ! On se voyait pas, on était pas amis, pas même copains, c’est plus tard, qu’on s’est trouvé, enfin… croisé de temps en temps, à des soirées chez des connaissances communes, genre surprise-partie, surpat’ , surboum dans les garages, avec des guirlandes de crépon et l’établi en guise de buffet ! _4__Surboum Et alors là, tenez-vous bien, il m’a tout de suite eu à la bonne ! Comme qui dirait que je lui ai plu ! A travers les conversations, il a estimé que je pensais comme lui, qu’on était de la même trempe, j’ai du également lui tenir la tête, pour l’aider à vomir. _5__Aider___vomir Il en a pas fallu d’avantage pour qu’il décrète que j’étais son ami ! Et j’me suis retrouvé encore un peu plus tard garçon d’honneur ! Garçon d’honneur à son mariage ! Ah ! Non, mais la vie, c’est comme un ouragan ! Son ami ! Et alors du « René » grand comme le bras ! Je me prénomme René, pour vous servir ! Lui, c’est Jean-Paul Boulard ! J’sais pas moi ! Ou plutôt, si ! Je sais ! J’en ai des amis ! Des vrais ! Et des copains aussi ! Mais, pas Jean-Paul ! Désolé ! Il ne suffit pas de se croiser dans quatre ou cinq boums, de faire la quête à l’église et de vendre la jarretière de la mariée pour être amis ! _7__jarretiere_mariee Ah ! Oui, si, quand-même, une autre fois, je l’ai pris en stop parce que sa mobylette était en panne ! _8__auto_stop_pour_les_nuls La belle affaire ! Ouais, on était pas dans la même bande ! Et puis lui, Jean-Paul, il était un peu sérieux ! Il voulait devenir instituteur, il l’est d’ailleurs devenu. Ah ! C’est vrai ! Un instit’, ça peut pas déconner ! Surtout depuis que Gérard Klein a donné l’exemple ! Jean-Paul, c’est pas à Gérard Klein qu’il ressemble. C’est à Alain Barrière ! Ouais ! Y ressemblait à Alain Barrière ! _9__alain_barriere Et ça lui valait un beau succès auprès des filles ! Ah ! Mais ! Il leur en faut pas plus aux filles ! Mais, je le redis, il était sérieux ! Vous voyez, pas dragueur, coureur, cavaleur, du genre j’suis avec une seule, tant que ça va bien avec elle, je regarde pas ailleurs ! Il s’est marié très jeune Jean-Paul. 22 ans, par-là. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pu faire le garçon d’honneur ! Ah ! Je suis désolé, par les temps qui courent on supporte bien des choses, on peut et on veut bien être coulant, diplomate, compréhensif, mais y a quand même des choses sacrées ! Un garçon d’honneur qui aurait passé les trente ans, c’est inadmissible ! Insupportable ! Y a des guerres qui se sont déclenchées pour moins que ça ! Et je le conçois ! Ah ! J’aurais pris les armes moi aussi ! _6__Amis Jean-Paul. Bon, y m’téléphone vers 22h ! Pourquoi j’ai décroché ? Ben, parce qu’à ces heures-là, on soupçonne l’affaire urgente, prioritaire ! Oh ! Dès que j’ai reconnu sa voix, il m’a pas fallu long pour comprendre qu’il était Schlass ! Et alors de nouveau du « René » grand comme la jambe ! Et tu t’souviens…, et tu te rappelles…Ah ! J’adore ça ! Vingt-deux ans que j’espérais qu’il m’ai oublié ! Parce que le coup de fil humide, larmoyant, nostalgique, il me l’avait déjà fait vingt-deux ans plus tôt ! C’était pour son divorce, le second je crois. Ouais, le premier mariage, ça n’avait guère tenu, le second pas plus ! Enfin… chacun son histoire ! Près d’une heure et demie qu’il m’a tenu l’oreille Jean-Paul Boulard ! De son coté, il devait s’en servir quelques-uns, avant de se les jeter derrière la cravate en mettant le moins possible à coté ! Le discours devenait pâteux. Et moi, je bouillais ! Je fulminais mais me contenais ! J’répondais : _10__t_l_phone_sonne - « Mmm mmm ! Mmm mmm ! » Vous connaissez ! Ce moment où l’on sait que le moindre mot va relancer la machine ! Et que ça va repartir encore pour un quart d’heure ! - « Mmm mmm ! Mmm mmm ! » On connaît tous ça ! Sauf les emmerdeurs, qui devraient comprendre, à ce simple signe, « mmm mmm ! » Qu’il faut abréger la discussion ! Une heure trente et des brouettes. Tout ça pour me dire quoi ? Ah ! Oui ! Pour m’inviter à ses cinquante ans ! Son anniversaire ! J’ai pas pu refuser ! Y m’a eu à l’usure ! Une semaine avant l’évènement, je reçois l’invitation officielle ! Une photocopie avec sa tête ! _11__50_ans La tête à Jean-Paul Boulard, bientôt, très bientôt 50 ans ! Avant, il ressemblait à Alain Barrière, maintenant, c’est plutôt Henri Chapier ! Enfin… Me voilà prévenu ! Je saurais le reconnaître ! Et alors sous la photo une précision, l’adresse, l’heure, etc… mais une précision pour les cadeaux ! Mais, moi, j’avais pas prévu de lui offrir un cadeau ! Que peut-on offrir à un mec qu’on a pas vu depuis 22 ans ? J’avais imaginé venir avec une bouteille ! A l’ancienne ! Ce qui était déjà pas mal ! 22 ans ! Non ! Jean-Paul Boulard, prévoyant, recommande de s’adresser au magasin « Isabelle, Plaisir d’offrir - Listes de mariage » Ah ? Ca se fait maintenant des listes d’anniversaire ? J’téléphone au magasin : - « La liste de monsieur Boulard ? Mais oui, parfaitement ! Alors il reste la ménagère de couverts en argent, le service de 36 verres de cristal, le sucrier avec sa pince ! Ah ! Non, y a plus le sucrier ! » - J’ai hasardé un : « Et la pince à sucre ? Vous avez encore la pince à sucre ? » Ben voilà, c’était ce week-end ! 22 ans sans se voir ! Enfin… moi, je l’avais vu, depuis, en photocopie ! Y m’avait prévenu : - « Y aura les copains d’autrefois ! » Autrefois… ça fait un peu mal aux seins le mot autrefois ! Et puis y aurait qui ? J’aurais envie de revoir qui ? Celles et ceux que j’avais eu envie de revoir, je les avais revus au cours des dernières années, et si on s’était pas revu, c’est qu’il y avait de bonnes raisons ! Sinon des cons ! Ca m’a travaillé un moment ! C’était qui ses potes à Jean-Paul Boulard autrefois ? Ah ! Oui ! Dédé Gandon ! Ah ! Oui ! Y trainait pas mal avec Dédé, au Maryland, à passer des après-midi à jouer au flipper ! Quoi d’autre ? Se revoir après toutes ces années pour évoquer le bon vieux temps, les parties gagnées, perdues, les fourchettes, les tilts, elle est pas belle vie ? Et pourquoi y se pointerait Dédé Gandon qui vit, aux dernières nouvelles à Massy-Palaiseau à attendre la retraite? Revenir en Tarn-et-Saône pour l’anniversaire de Jean-Paul ? Il y reviendra même pas, peut-être, pour sa retraite, Dédé Gandon ! C’est vrai qu’en zone pavillonnaire, en banlieue, on prend ses habitudes, on a ses commodités qu’on veut pas perdre ! Y aura qui d’autre à l’anniversaire de Jean-Paul Boulard ? Des filles ? Ah ! Il avait une cousine ! Ouais ! Bernadette ! _12__Nadette_viguier Nadette Viguier, une petite rousse ! Enfin… la petite, elle a comme nous cinquante balais ! Faut voir ! De toute façon, il a prévenu le Jean-Paul ! C’est sans les conjoints ! Il l’a même rappelé sur l’invitation ! La photocopie ! Y a des mecs comme ça, ils se souviennent de tout ! Ils pensent à tout ! Et vous pouvez pas fuir, ils vous rattrapent toujours ! Et j’arrive dans une école, à Chambourre-les-Gonesse, c’est aux limites du Tarn-et Saône ! Oui, une école, il est instit’ ! Appartement de fonction. Je sais pas pour vous, comment pourrais-je savoir ? Mais, moi, en ce qui me concerne moi-même personnellement, cela me procure toujours une curieuse sensation d’entrer dans une école. Parce que c’était dinatoire son invitation, je me suis pointé vers 19h30. On sait vivre ! Y avait déjà de la musique ! Boney M ! C’était pas que dinatoire donc ! Ca allait guincher ! J’ai sonné ! Ecoutez, j’vais pas vous mentir ! Quand il m’a ouvert, j’ai été pris de vertiges ! 22 ans ! Y a des moments dans l’existence quand même, que voulez-vous, c’est quand-même beau des retrouvailles ! Quand même ! Le choc ! Parce que sur la photo de l’invitation, c’était une photo d’y a quelques années ainsi qu’il me l’a expliqué. Il avait 44 ans, et y portait une moumoute. Et puis il avait fait une allergie. Déjà, je regrettais pas d’être venu ! On a toujours eu, à la ville comme au téléphone des conversations passionnantes avec Jean-Paul Boulard! Alors moi, en revanche, comme il me l’a expliqué, moi, j’avais pas changé ! J’avais rajeuni ! J’avais embelli ! Il me l’assurait, il me le jurait ! Et puis, il m’a appelé son vieux Fernand… et je n’ai pas eu le cœur de le décevoir ! Fernand ? J’savais absolument pas qui c’était ! Moi, René, j’ai été Fernand toute la soirée ! Y avait un buffet avec un saladier de Sangria. Des chips, des racloutes, de la macédoine de légumes, _14__mac_doine du pâté de foie, des carottes râpées, des tranches de jambon astucieusement disposées en rouleau sur des feuilles de salade ! De la musique ! Ah! Ben ça, j’lai déjà dit! Ce n’était plus Boney M, mais Sheila avec B. Devotion. _13__Sheila_and_B_Devotion Ce qui attestait que le programmateur avait du gout ! Sur un coin de la table, une rangée de spots colorés qui clignotaient, pas toujours en rythme, et voilà ! On était trois ! Jean-Paul, moi, enfin… Fernand ! Et un bon ami de Jean-Paul, Marcel, qui était et qui est sans doute encore le directeur de l’école ! Le patron de… Le patron à Jean-Paul quoi ! Mais un patron sympa ! Un autre instit’ ! « Tu me gardes mes drôles pendant que je vais faire mes commissions, oui ! Mais tu surveilleras la cantine,… » On était trois ! On a été QUE TROIS ! La cousine rousse Nadette était passée dans l’après-midi déposer des nougats ! - « T’en veux un ? Tu te sers ! Vas-y ! Te gênes-pas ! T’es ici chez toi ! » Dédé Gandon s’était fait excuser, mais il avait fait envoyer un sucrier… avec sa pince notoire ! Qu’est ce qu’il s’était passé, on ne le saura jamais, le sucrier s’était pété, avait cassé durant le transport ! On était trois, mais, Jean-Paul parlait pour tout le monde ! Après vingt minutes, j’ai repris mes « mmm mmm ! Mmm mmm ! » Mais, son copain le relançait à chaque fois ! La mayonnaise de la macédoine avait tourné. Vers les 23 heures, le copain Marcel est allé chercher sa guitare ! Y connaît tout le répertoire de Font et Val par cœur ! Après, il est passé à Graeme Allright, Jolie bouteille, on était trois, et il fallait chanter ! Jean-Paul énumérait les ceusse à qui il avait envoyé des invitations et qui n’avaient même pas eu la courtoisie de répondre ! Et surtout de venir pour ses cinquante balais ! - Gilbert Gatinais - Maurice Gadan - Vincent Pradal J’écoutais la litanie, j’étais pas cité ! Ah ! Si ! C’est, ça lui est revenu ! - « Et cet enfoiré de René qu’est même pas venu ! » René, grand comme le bras ! A un moment de forte émotion, Marcel a voulu chanter un truc de lui, spécialement composé pour Jean-Paul ! Ca s’appelait « Bon Anniversaire ! » C’était interminable ! Ca disait : - « tandis que les cheveux blanchissent, que les dents jaunissent… » C’était à se flinguer ! « Mmm mmm ! Mmm mmm ! » Il m’a libéré à une heure et quelques. Sur le pas de la porte, il m’a dit, l’œil allumé : - « Hé ! On attend plus vingt-six ans pour s’revoir Fernand ! » J’y ai pensé à Fernand sur le chemin du retour, qui avait eu la paix, quatre ans de plus que moi !
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité