Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépèches du Tarn et Saone
16 janvier 2009

La zappette de mémé Ursule

(Retranscrit de l'émission sous les étoiles exactement du 16 janvier 09 de Serge Le Vaillant) Je l’attendais ! JE L’ATTENDAIS ! J’en étais sûr ! Sûr et certain ! Y avait eu le film SUPER8 _1__super_8_projector_ , puis la K7 vidéo, j’avais acheté pas mal de trucs ! _1_vhs_tape__1_ Pas mal de films ! Et puis est arrivé le DVD, j’ai tout racheté ! _2__bibliotheque_DVD Et maintenant, c’est le HD-DVD & le Blu-Ray ! Il va falloir tout racheter ! _3__j_achete Ah ! Faut suivre ! Faut acheter surtout ! Faut consommer ! C’est ce qui permet d’avoir moins de chômeurs, de laissés-pour-compte et de, on en parle pas souvent, et surtout qu’ils ne se plaignent pas, de français moyens de la France d’en bas, qui se serrent la ceinture un peu plus serrée !_3__soci_t__de_con_sommation Le Blu-Ray ! Non mais franchement, j’ai failli tomber dans les pommes ! Le Blu-Ray ! Et y suffirait qu’il... tient ! Qui c’est ça IL ? J’ai deux trois mots à lui dire ! Il suffirait qu’ils arrêtent de vendre des lecteurs de DVD, que le mien tombe en panne, en carafe, et ben… j’me retrouve dans la … Mon gamin, mon drôle, Kevin (Keu-vin), Kevin parce que sa marraine aimait bien Georges Guétary ! _4__georges_gu_tary Kevin, 16 ans. _4__keuvin Ah ! Lui, il est déjà sur la carte mémoire ! Ah ! Ca ! Quand il a dit carte mémoire, ça il a tout dit ! Mais quand on se met à causer de son livret scolaire, alors là, c’est une autre chanson ! Carte mémoire ! Gabin, _5__dessin_gabin Ventura, _6__ventura Bourvil, Alain Delon, Simone Signoret, _8__signoret Maurice Renet en bateau, Ursula Andress sur la plage en maillot de bain cinq tailles trop petit ! _9__Ursula_Andress_ Philippe Noiret et Ugo Tognazzi dans La grande bouffe, _10__Noiret_tognazzi Tous les films de Fellini, Louis Jouvet, Pierre Fresnay, Erich Von Stroheim, tout ça, tous ceux là dans un truc pas plus grand qu’une tête d’allumette ! Carte mémoire ! Y faut voir comment on est équipé à la maison ! Ecran plat géant, _11__Ecran_plasma le son, tu te crois à la foire du trône, quand on regarde Dechavanne, croyez-moi, ça éclabousse ! _11__Dechavanne Ah ! J’vous jure ! On s’croirait sur le plateau de l’émission. Ah ! J’peux pas mieux dire, on est là, et on regarde parce que si on regarde pas Dechavanne, notre chienne fait la gueule ! Combien de chaines on a? J’sais pas ! Y a des soirées vous savez, la peur de manquer ! Je passe mon temps à zapper ! _12__Zapper Ca me rend dingue ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic ! Clic! Un défilé de tronches réjouies d’elles-mêmes, des paysages à peine observés, parce que les types qui font ces films là ont le sens, enfin… un certain sens du rythme ! Alors, eux aussi ils zappent ! De peur que le spectateur s’ennuie à regarder plus de vingt secondes un petit poisson qui joue dans le corail ! _13__poisson_corail Un champ de fleurs balayé par le vent, _14__fleurs_vent un artisan, un artiste, qui fabrique son œuvre. _15__Artisan Combien de chaines on a ? Des chaines italiennes, arabes, anglaises, russes… COMBIEN DE CHAINES ? Je sais pas ! Du cinéma, du sport, de la chasse, de l’info, je zappe ! Y en a même qui zappent pour moi, des fois que je manquerais le meilleur ! Le zapping ! Voilà ! En trois minutes, vous avez tout ce qu’il ne fallait pas manquer ! Le meilleur du meilleur du meilleur sur des milliers d’heures de programme par jour ! Moi qui suis un vieil homme, j’vais vous dire un truc ! J’ai connu un autre temps ! Avant 64 ! Jusqu’en 64, on était peinards ! _16__ortf Tranquilles ! Sereins ! Oui ! Jusqu’en 64, il n’y avait qu’une seule chaine en France ! En noir et blanc, bien sûr, et pas 24 heures sur 24 ! Vers les 23 heures, allez ! Bonsoir tout le monde ! La mire ! Au dodo ! _17__La_mire Et ça redémarrait mollement vers les midi ! Peinards ! - « Y a quoi ce soir à la TV ? » - « Y a ça ! Non ! Y a rien d’autre ! C’est ça ! » Eliott Ness, Jean Nohain, Steve Mac Queen, enfin, Joss Randall, Thierry la fronde, _18__Thierry_la_fronde Pierre Tchernia, Rintintin, Ivanhoé , enfin… Ivanhoé, Roger Moore ! Cinq colonnes à la une, les dramatiques des Buttes-Chaumont, et tout le monde, le lendemain, à l’atelier, à l’école, dans les bistrots, tout le monde parlait de la même chose ! Tout le monde ! Ah ! Hé ! Tiens ! Voilà de la cohésion sociale ! Une chaine ! Bon… certes, c’était la voix de la France ! Pas de cheveux longs, pas une oreille de travers, pas beaucoup de femmes aux avant-postes, pas beaucoup de jeunes non plus ! A part dans les aventures de poly le petit poney, bien entendu ! _19_poly Et 64, catastrophe ! Mais qu’est ce qu’on leur avait demandé ? Moi, j’passais mes vacances d’été en Tarn-et-Saône chez ma mémé Ursule ! _20__M_m__Ursule C’était pas ça la catastrophe ! Pas de passer mes vacances en Tarn-et-Saône ! Quelle merveille ces vacances ! Ah ! Oui ! J’aimais bien ! J’aimais bien aller chez ma mémé Ursule l’été ! D’abord parce qu’elle était une bonne nature, puisqu’elle riait tout le temps et qu’elle dansait le charleston, ensuite parce qu’il faisait beau ! Ben oui ! C’était l’été ! J’l’ai déjà précisé deux fois ! Et puis alors surtout, j’étais libre ! Ah ! Oui ! Dès mes six, sept ans, je faisais ce que je voulais, enfin ce que je pouvais ! J’allais où bon me semblait, jusqu’où pouvaient me mener mes pas ! Et la baraque ! Oh ! La baraque de mémé Ursule, j’aurais voulu que vous voyiez cette baraque ! Avec le tas de fumier à l’arrière ! Le tas de fumier qui embaumait ses exhalaisons gainsbouriennes avant la lettre ! Les chiottes dans le jardin ! _21__wc_jardin Car il n’était pas concevable de faire ces choses là dans la maison ! On avait le respect de soi-même et des autres ! Pas d’eau courante ! L’eau à la citerne qu’il fallait sans-cesse économiser ! - « Non ! Non ! Mon p’tit ! Ah ! Non ! Non ! Non ! Tu te laveras après-demain ! Et pas en grand hein ! Parce qu’on sera pas dimanche ! » Quel bonheur ! A six, sept ans et plus, de pas se laver ! Pas de réfrigérateur, un garde-manger dans la descente de l’escalier, à l’ombre, entouré d’un treillage afin que les mouches ne viennent pas pervertir les steaks hachés achetés l’avant veille, pas de congélateur ! _21__garde_manger Un saloir ! Micro-ondes, blu-ray ? Oh ! J’vous parle de la France d’y a quarante ans et quelques ! C’est au bout du bras ! C’est pas si loin ! Pas de machine à laver ! Le lavoir au bout de la route ! Mais… mais… Mais y avait la télé ! _22__la_vieille_t_l_ Je crois bien, JE CROIS BIEN ! Je vais pas trop m’avancer ! J’suis pas sûr, mais, je crois bien que c’est ma mémé Ursule qui a inventé la zappette ! Ouais ! Comme j’vous l’dit ! La Salle-à-manger salon cuisine chambre d’amis dans sa baraque était toute encombrée. La TV avait été installée dans un coin, sur une tablette, sous laquelle trainait le portrait de quelques chers disparus. Mémé Ursule ne pouvant se glisser entre la télé et la table, la table sur laquelle nous mangions, « A cause de mes reins ! » Elle avait récupéré un vieux manche à balai, et elle s’en servait, sans se lever, pour actionner de sa place la touche Marche/Arrêt de l’appareil ! Voilà ! La zappette était inventée ! _23__zappette_manche_a_balais Je sais ! Depuis, l’idée a été malheureusement volée, gaulée, piquée par d’autres sans grande conscience qui ont déposé le brevet ! Ah ! Les mecs ! Pas gênés, ni aux entournures, ni ailleurs ! « Ah ! Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ! Des chercheurs qui trouve, on en cherche ! » Admettez que la zappette en manche à balais de ma mémé Ursule, c’était quand même une sacrée trouvaille ! Pratiquement inusable, et lorsque la technologie a évolué, la zappette en manche à balai a suivi l’évolution sans avoir besoin de modifications. Elle pouvait dans les années suivantes continuer d’allumer et d’éteindre le poste, mais aussi de changer de chaine ! Film Super8, K7 vidéo, DVD, Blu-Ray, Ouais, finalement, y a que la zappette manche à balai qu’a tenu la route ! Mémé Ursule, qu’était une bonne nature, bon, ça y est, tout le monde le sait, elle avait pas non plus la langue dans sa poche ! _24__pas_la_langue_dans_sa_poche Elle était pas non plus née de la dernière pluie. Ce n’est pas à elle qu’on aurait prouvé par A + B que le saucisson est un fruit qui pousse sur les arbres de Noël ! Mais, pour la télévision, y avait comme un certain décalage ! Par exemple, je vous narre ça comme ca me vient, il se trouvait dans les années 60 une publicité, enfin… une réclame contre les poux où on voyait une petite fille venir vanter les mérites d’une certaine lotion. Mémé Ursule l’aimait bien cette petite fille. Mais elle pestait à chaque fois contre les gens de la télévision qui la faisait venir six, huit, dix fois par jour ! Parfois même tard le soir ! Pauvre gosse ! Pour répéter toujours la même phrase ! Oui, elle pestait contre ça ! Enfin, elle gueulait, oui, comme un goret qu’on égorge ! Comme un réalisateur de radio de nuit qui n’a plus le temps de passer un disque prévu parce que l’animateur a trop causé ! Elle aimait bien la petite fille de la publicité contre les poux, mémé Ursule, elle aimait bien Saturnin le canard, mais elle détestait belette, l’ennemie de Saturnin ! Tout comme elle détestait Guy Lux ! Ces deux là lui faisaient peur ! Une nuit, une nuit, moi qui dormais au-dessus d’elle, dans l’autre pièce à l’étage, je l’ai entendu hurler parfois ! La nuit ! _25_saturnin_contre_belette - « Ah ! Non ! Pas belette ! Pas belette ! Ah ! Pas Guy Lux ! » Mémé Ursule avait le même problème avec le catch, car elle pensait que les combattants se la donnaient vraiment ! Elle s’arrachait les cheveux quand Ben Chemoul _26__Ben_chemoul faisait le coup de la corde à linge ou passait un double Nelson à l’ange blanc, masqué ! _27__L_ange_blanc Le gentil masqué ! Comment les hommes pouvaient être aussi cruels, violents, les uns envers les autres ? Même les commentaires du regretté et jamais remplacé jusqu’ici Roger Couderc ne mettaient du baume à son chagrin ! _28__roger_couderc_2 Roger Couderc ! Faut pas que j’en parle, vous allez me faire pleurer ! Les frères Rouland ! Roger Lanzac ! Ah ! Ca y est, je chiale ! Jean Lanzi ! A ! Vous êtes vaches ! Raymond Marsillac ! Et puis donc, le drame en 1964 ! Le 18 Avril, la deuxième chaine arrive avec Denise Fabre en grande prêtresse ! Et puis Zorro, un justicier surgi de la nuit, Belphégor, Albert Raisner, Belle et Sébastien… Deux chaines ! Les Saintes chéries _29_lessaintescheries , Thierry la fronde, deux chaines ! Mémé Ursule a manqué de virer bredine ! De tomber dans la folie définitive ! Parfois, je la surprenais dans le jardin quand elle suspendait le linge à sécher, elle chantait le générique de Kiri le Clown ! Trotte, trotte ma jument, vole, tu as des ailes ! Deux chaines ! A chaque fois qu’on regardait l’une, mémé Ursule se demandait ce qui se passait sur l’autre ! Et inversement ! Son plaisir était gâché ! Elle bouillait, elle s’énervait ! Elle en balbutiait ! Avait-on bien choisi ? Le lendemain, sur la Grand-Place Zaza Drucker, dans les boutiques on lui dirait : - « Mais, comment ? Mais, comment ? Vous n’avez pas regardé intervilles ? Et pourtant y avait ce grand dépendeur d’andouilles ! Fernand Gelgond ! Qu’était dans un bidon! C’était drôle ! Avec les vachettes landaises qui couraient et qui donnaient de la corne autour ! Mais si ! Vous savez bien ! Fernand ! Le fils à Maurice ! On l’a bien reconnu ! » Deux chaines ! Un cauchemar ! Alors, elle donnait de temps à autre du manche à balai zappette ! Et à la fin, certains soirs d’énervement, on ne comprenait plus rien. Et puis, y a eu le pompon du pomponneau de la pouponnette qui a malheureusement précipité sa fin ! Et alors ça, aux gens de la télé, je leur en voudrais à mort-aller et à vie ! Télé-Dimanche. Savoir pour qui voter ! Mireille Mathieu ou Georgette Lemaire ? Va savoir ! La vie, enfin… vous savez bien ! C’est comme un ouragan !
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité