Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dépèches du Tarn et Saone
17 août 2009

Didier Drouin ! Cui-là qui tient la grosse caisse dans la fanfare d’Issougny-les-Crémones !

 

(Retranscrit de l'émission sous les étoiles exactement du 17 Septembre 2008 de Serge Le Vaillant)

 

Heu ! Dites-moi ! Didier Drouin ! Didier Drouin, vous connaissez ?

 

Mais si ! Mais arrêtez de faire des histoires pour un oui, pour un non ! Et vous feriez battre des montagnes si on vous laissait faire !

 

Didier Drouin ! Cui-là qui tient la grosse caisse dans la fanfare d’Issougny-les-Crémones ! Ben ! Vous voyez ! Vous faisiez semblant ! Non ! J’y crois pas ! Faut sans-cesse vous mettre les points sur les i !

drummer

 

Didier Drouin ! Vous pouvez pas le manquer ! C’est le plus costaud de la bande ! Enfin… De la bande… De la fanfare ! Poum ! Poum ! Toujours en queue de peloton ! La voiture-balai comme y dit !

 


 

Hé ! C’est qu’elle est très demandée la fanfare d’Issougny-les-Crémones ! Et nos majorettes aussi ! Qu’est ce que c’est beau les majorettes !

majorette

Je sais qu’y en a pas mal qui critiquent pour faire leurs intellos, et qui se pâment devant les conneries américaines ! Ah ! Oui ! Madame ! J’dis bien des conneries ! Mais les gamines, elles sont mieux là, aux majorettes, qu’à trainer dans les rues et dans les bistrots avec n’importe-qui et à faire n’importe-quoi ! Ne vous inquiétez-pas ! La mère… Pardon ! M’dame Gandon !

gandon

Elle les encadre aux majorettes ! Des après-midi entiers le samedi à faire des exercices, du bâton, et à apprendre à marcher au pas et en rythme !

salut

Et y a pas que le physique ! Y a aussi le mental ! Elle les dresse ! Parce qu’y a des compétitions !

 

Et tiens ! Y a pas trois ans, la petite Ledut, Thérèse Ledut ! Vous en avez peut-être et surement entendu parler ! Thérèse Ledut, première dauphine de miss Tarn-et-Saône !

premiere_dauphine

C’est pas rien ! C’est pas donné à tout le monde ! Et ben, la petite Thérèse Ledut, elle avait été formée aux majorettes !

 

Didier Drouin lui, c’est la fanfare !

grosse_caisse

Remarquez, durant un temps, avec d’autres qui dépassent aux-aussi le quintal, bref de bons vivants, ils ont monté un groupe de majorettes ! Ah ! C’était folklo ! Oh ! Pour déconner bien sûr !

major

 

Mais, m’dame Gandon, elle aime pas ce genre de déconnade ! Elle a mis très vite son holà ! Poum ! Poum ! Alors il se contente de sa grosse caisse ! Mais, à la fanfare aussi y encadrent les drôles ! Ils les forment ! A leur main ! Pas de guitare électrique, de musique électronique, de cheveux cradingues en étoupes ! Tiens ! J’crois même que les tatouages son même pas permis ! Dites-donc ! La casquette blanche et bleue, la veste avec l’écusson de la ville, ça se mérite !

fanfare2

Quand on est en public, on rigole pas avec ça !

 

Poum ! Poum ! Il a toujours aimé se dévouer pour la communauté Didier Drouin ! Ah ! Service ! Service ! Il est très apprécié dans la région. Bien qu’il soit cuisinier pour les écoles, il la ramène pas ! Pourtant, c’est une sacrée responsabilité ! Vas-t-en voir qu’il les empoisonne les gamins ! Ou seulement qu’il les rende malade ! Bé ! Ca arrive ! Ca se voit ! Des cantinières qui laissent tomber un mégot, du liquide-vaisselle dans le petit salé aux lentilles, mais… Hé !

petit_sal_

Ca se voit ! Ca s’est vu ! Et qui c’est qui prend dans ce cas-là ? Le responsable ! Didier Drouin !

 

Mais, y veille au grain ! Il est à son affaire ! C’est un bon cuisinier d’ailleurs ! Qui pourrait avoir un restaurant à son nom ! Y a qu’à voir, et surtout gouter le hachis Parmentier qu’y nous fait tous les ans pour la Saint Hypocrite, patron de la ville !

hachis_parmentier

Un hachis Parmentier pour plus de 300 personnes ! Et c’est fin ! Très fin ! Ca se mange sans faim !

 

Poum ! Poum ! Didier, il est marié à Bernadette Bénichou, alias BB !

didier_et_barnadette

Elle aussi c’est une marrante ! Et puis alors, une bonne fourchette ! Chez eux, y pas de restes ! Y demeurent sur la route du Villarnard, à main-droite, forcément ! Bien sûr ! Le pavillon neuf, juste à coté du hangar où le père Viguier fait élevage de porcs hors-sol.

 

Bientôt la cinquantaine, des goûts simples, une vie saine. Heureux !

 

Un problème quand même : Leur fille ! Germaine ! 15 ans ! Germaine, mais elle veut pas qu’on l’appelle Germaine. Elle veut qu’on l’appelle Whitney ! Elle est pas allée chez les majorettes de m’dame Gandon. Elle voulait pas. Elle trouvait ça moche, ridicule, con ! Elle avait quoi ? 6-7 ans ? Mais rien à faire pour lui faire enfiler le costume ! Et pourtant, un bien beau costume ma fois ! Turquoise, le haut-de-forme, et puis des bottes roses…

 

Elle voulait pas aller aux majorettes ! Des comédies ! Et vous savez quoi ? Ils n’en n’ont qu’une les Drouin. Alors, ils lui passent tout ! Et comme la mère, Bernadette, BB est toujours de son coté…

leur_fille

 

Pourtant, faut voir le genre de fille ! 15 ans, oh… On la croise :

- Le téléphone portable toujours vissé à l’oreille !

- Toujours la clope au bec !

- Les cheveux qui trainent par terre et dans un état de crasse !

 

Pour la cigarette, je crois que les parents savent pas ! Comme ils ne savent pas bien d’autres choses ! Elle a quand-même flirté avec les fils Montsigny pendant quelques mois ! Il a quand-même 23 ans le fils Montsigny ! A c’t’âge là, ça rigole plus ! Ils ont pas de pitié !

 

Les parents Drouin… Lui, Poum ! Poum ! Sa cuisine, boulot-boulot ! Et puis alors, elle ! BB ! En plein brouillard !

 

Inconsciemment, je crois qu’ils veulent rien savoir ! Qu’ils préfèrent ne rien savoir ! Et ils lui parlent, à leur fille ! Et ils la considèrent comme une gamine ! Comme si elle avait toujours 10 ans ! Y-z-ont pas le courage d’ouvrir les yeux !

 

Mon épouse, elle est prof d’histoire-géographie au collège. Un grand malheur. Elle me cause toujours comme si j’étais un élève ! C’est agréable ! Prof d’Histoire-géo au collège Guy Lux, où va la petite Drouin ! Whitney ! Malgré le secret professionnel, j’ai des échos ! Paraît qu’elle va tourner mal ! Elle a déjà mal tourné ! Ca se dit dans la salle des profs !

 


- Feignasse

-  Effrontée

- Malpolie

- Vulgaire

 

Ca fait bien vis-à-vis des voisins ! Avertissements, heures de colle, des heures de colle où elle ne vient pas ! Convocation des parents, qui eux n’en reviennent pas !

- « Des gros mots dans la bouche d’une petite fille ? Ah ! Non ! C’est impossible ! »

- « Des absences ? Elle a séché des cours ? Oh ! »

- « Oui ! Elle a un peu de mal à suivre, mais elle a promis de faire des efforts ! »

- « C’est ma fille ! Vous savez, je la connais ! Elle bavarde en classe ? Oh ! Non ! C’est surement les autres qui l’entrainent ! »

- « Oui ! Elle est taquine, mais c’est pas le mauvais cheval ! D’ailleurs, elle révise ses mathématiques tous les samedis avec Gwendaoul, vous savez ! La fille des médecins ! »

 

Et puis, comme le père est cuisinier pour les écoles, on force pas la dose. J’crois bien qu’on lui dit pas tout ! On n’ose pas !

 

Jusqu’au jour où la fanfare d’Issougny-les-Crémones s’en va jouer à Bazoges-sur-Surche, à l’occasion de la remise solennelle des insignes de Brigadier-chef dans l’ordre de la gastronomie auxiliaire au patron du restaurant « Le roi du couscous », le grand René Michalon !

couscous

 

Poum ! Poum ! Et y a là à Bazoges-sur-Surche un cousin de… Pardon ! Un cousin à Didier. Le cousin, cet enflé de Jean-François, Jeff bien sûr, Boulard comme de juste.

jeff

Cui-là qu’est jamais le dernier à faire des conneries, et à en dire ! Et, comme il aime bien faire de la photo, il en fait de la remise de la médaille, et aussi de la fanfare en exercice. Et après s’être fait la bise entre cousins, trois bises en tradition du Tarn-et-Saône, il dit à Didier :

 


- « Didier, bah ! Ecoutes, les photos, j’va les mettre sur mon blog ! V’là l’adresse, tu pourras les consulter quand tu voudras ! »

 

Malheur !

 

Trois-quatre jours plus tard, après la grande fête à Bazoges-sur-Surche, il y va, le Didier, voir les photos sur son ordi. Voir les images ! Bon… Il n’y était pas trop souvent sur les clichés ! Et puis, au bout d’un moment, sur l’écran, il trouve la liste des lecteurs et des amis du blog de c’t'enflé de Jeff Boulard, son cousin.

 

Et dans la liste des amis et des lecteurs, il trouve Whitney-destroy15 et il clique dessus !

 

Alors-là, car il tombe sur le blog de sa fille chérie ! Alors-là mon neveu, ça sentait pas bon ! La boite de Pandore ! Comme a dit plus tard son épouse :

 


- « Mais, pourquoi qu’t’es allé voir là-dedans bondjiou ? Ca t’regardait point ! »

 

Hé ! C’est vrai que ça le regardait pas ! Mais, il a pas résisté ! Et puis, un blog, c’est public ! C’est pas un journal intime qu’on range dans un tiroir ! Ca le regardait pas, mais, ça causait de lui ! Ben dis donc, qu’est qu’elle lui mettait ! Ah ! Tout ! De tout elle le traitait ! Et puis, surtout, y avait des photos ! Des photos prises chez Gwendaoul ! Vous savez la fille du médecin ! Des gens très bien ma foi ! Des gens qui sont souvent absents le week-end !

 

Avec Gwendaoul à réviser les maths en dansant en soutien-gorge, euh… Parmi des mecs qui tapaient des mains !

chez_le_docteur

Gwendaoul et sa fille, la clope au bec ! Enfin… Des clopes… Des grosses clopes, faites à la main ! Et en fond, des cadavres de litrons, et d’autres photos avec Whitney vautrée, inconsciente, et puis des commentaires !
Un vrai malheur j’vous dis ! Pas dormi de la nuit ! Pas causé à sa fille, puisque c’était un samedi !

 

Vers minuit, il lui a pris comme une colère après la lecture et la relecture et la re-relecture du blog de sa fille. Alors, il a fouillé, il a retrouvé une ordonnance du toubib où y avait son email. Et, il lui a écrit quelque chose de bien circonstancié :

 


- « Je viens de trouver des photos de Whitney chez vous, dans des situations dégradantes ! Je vous prie de ne plus la recevoir chez vous ! Mettant aperçu, et j’ai des preuves, qu’on la faisait boire, fumer, peut-être prendre de la drogue afin de profiter d’elle. Je suis prêt à porter l’affaire très haut !

 

Et il envoie le mail. Mais dans son énervement, il n’envoie pas juste au toubib. Il clique sur le pavé : Envoyer à tous.

 

Toutes les personnes inscrites dans son répertoire ont reçu le mail rageur. Résultat :

 


- Le maire a porté plainte pour diffamation.

- Le directeur du Lycée a demandé une enquête sanitaire sur son état mental.

- Sa mère, surprise qu’il la vouvoie soudainement et ne comprenant rien de rien à c’t’affaire a préféré tomber en syncope et faire une jaunisse. En tombant, le col du fémur a cédé.

- Et puis, y a c’t’enflé de Jean-François Boulard, qu’aime bien la photographie, alors lui, il est en fuite ! Peut-être qu’il a déjà passé la frontière. Surement qu’il est à l’étranger !


passage_frontiere

 

Allez savoir pourquoi ???

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité